DETTE QUI EXPLOSE ET RÉSERVES À LA BAISSE : ACTION LAVAL VOTE CONTRE L’ADOPTION DU PTI
Laval, le 16 décembre 2025 – Les conseillers municipaux d’Action Laval, David De Cotis et Isabelle Piché, se sont prononcés contre l’adoption du Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2028 lors de la séance extraordinaire du 15 décembre dernier. Bien que reconnaissant l’importance de certains investissements du PTI, ils dénoncent l’explosion de la dette et la baisse marquée des réserves de la Ville découlant des choix politiques du maire.
Le PTI 2026-2028 prévoit des investissements de 1,7 G$, dont plus d’un milliard financé par la dette, ce qui aura comme conséquence de faire grimper le service de la dette à 243 M$ en 2028. La situation est telle que pour la deuxième année consécutive, la Ville devra adopter une dérogation à sa propre politique de gestion de la dette.
« Nous ne pouvons pas cautionner un PTI qui déroge à nos propres règles, qui fragilise nos réserves et qui met en péril la stabilité financière de Laval. Les citoyens méritent une gestion disciplinée et transparente ! »
Le dernier rapport de l’agence de notation S&P Global rappelle d’ailleurs l’importance pour la Ville de surveiller attentivement ses ratios financiers, au risque de voir sa cote de crédit abaissée.
« Le maire a choisi d’aller de l’avant avec de grands projets coûteux dans les dernières années et a négligé les infrastructures essentielles, ce qui a mené les finances de Laval au bord du gouffre ; nous cassons le cochon et remplissons la carte de crédit. Ce n’est pas une stratégie, c’est une fuite en avant ! »
Action Laval appelle à une plus grande transparence et à la création d’une Commission des finances indépendante pour surveiller les décisions budgétaires. Le parti continuera de plaider pour des investissements stratégiques qui protègent les intérêts des Lavallois, sans compromettre les générations futures.
Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, et est composé du chef Achille Cifelli, et des élus Isabelle Piché (Saint-François) et David De Cotis (Saint-Bruno). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est au cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.
David De Cotis
Conseiller municipal de Saint-Bruno
Isabelle Piché
Conseillère municipale de Saint-François