HAUSSE DE TAXES ET SERVICES COUPÉS : ACTION LAVAL VOTE CONTRE LE BUDGET 2026

Laval, le 19 décembre 2025 – Les conseillers municipaux d’Action Laval, David De Cotis et Isabelle Piché, ont voté contre le budget 2026 lors de la séance extraordinaire du 19 décembre dernier. Bien qu’ils reconnaissent certains points positifs tels que le gel de la taxe foncière résidentielle, une mesure qu’Action Laval réclame depuis des années, ils refusent d’appuyer un budget qui entraîne des hausses de taxes déguisées, réduit les services et fragilise les réserves financières de Laval.

Le budget 2026 prévoit une hausse du compte de taxes de 4,3 % pour une maison unifamiliale et de 5,6 % pour un condominium, attribuables en grande partie à un bond de 44 % du taux des services de l’eau. Pendant ce temps, plusieurs services de proximité voient leurs budgets réduits ou stagnants. Les commerces et les industries quant à elles se voient imposer de nouvelles charges.

« On ne peut pas parler de responsabilité budgétaire quand le maire annonce un gel d’un côté, tout en imposant des hausses bien réelles de l’autre. Les citoyens paieront davantage et obtiendront moins de services en retour, ce qui est inadmissible ! En plus, nos commerces et industries se voient pénalisés dans un contexte économique déjà difficile ! » a déclaré Monsieur De Cotis.

Le budget 2026 repose également de façon croissante sur l’utilisation des réserves financières pour équilibrer les chiffres. Selon Action Laval, ce budget ne respecte pas l’esprit de prudence financière que la Ville s’est pourtant donné.

« On casse le cochon pour payer les factures. Utiliser les réserves pour masquer des déséquilibres budgétaires, c’est une stratégie de court terme qui fragilise Laval et réduit notre capacité à faire face aux imprévus futurs », a affirmé Madame Piché.

En tant qu’opposition officielle, Action Laval poursuivra son travail afin d’exiger une gestion financière rigoureuse, transparente et responsable, qui respecte les citoyens, les familles et les entrepreneurs lavallois.

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, et est composé du chef Achille Cifelli, et des élus Isabelle Piché (Saint-François) et David De Cotis (Saint-Bruno). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est au cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.

Isabelle Piché
Conseillère municipale, Saint-François

David De Cotis
Conseiller municipal, Saint-Bruno

Devenez membre