LIGNE ORANGE ET DEUXIÈME HÔPITAL : LE MAIRE ADOPTE LE PROGRAMME D’ACTION LAVAL
Laval, le 9 décembre 2025 — David De Cotis, conseiller municipal de Saint-Bruno pour Action Laval, et Achille Cifelli, chef du parti, se réjouissent de voir que les enjeux de santé, de transport et d’éducation qu’Action Laval défend avec constance depuis des années, ont enfin trouvé la place qui leur revenait, soit le devant de la scène. En effet, inspiré par l’impact significatif du discours d’Action Laval dans l’espace public, le maire a déposé un avis de proposition pour lancer une mobilisation citoyenne sur ces enjeux le printemps prochain.
Le document déposé lors de la séance du 18 novembre dernier, parle notamment de mobiliser les gens sur la nécessité de prolonger la ligne orange du métro et de construire un deuxième hôpital, des idées mises de l’avant par Action Laval depuis 2019 par le biais de son programme, de sa plateforme électorale, de ses communications publiques et de ses nombreuses rencontres avec des candidats et des élus des gouvernements provincial et fédéral.
« En fin de campagne électorale, le maire a reconnu l’importance de nos propositions, notamment le prolongement de la ligne orange du métro et la construction d’un deuxième hôpital à Laval. Nous sommes heureux de constater que nos idées, portées avec constance depuis des années, sont désormais reprises par l’administration. Cela démontre la pertinence de notre travail et la nécessité d’agir rapidement pour répondre aux besoins des Lavallois. »
— David De Cotis, conseiller municipal
Voici des exemples d’actions entreprises par Action Laval en lien avec le métro et un deuxième hôpital :
2019 : rencontres avec tous les partis fédéraux pour obtenir le financement du prolongement de la ligne orange
2022 : présentation détaillée de nos revendications à tous les candidats provinciaux 2023 : transmission officielle de nos demandes au ministre Christopher Skeete en vue du budget provincial
2023-2025 : rencontres avec le Bloc Québécois, le Parti libéral du Canada et le Parti conservateur du Canada pour faire avancer le transport collectif et la santé à Laval.
Six années d’action concrète, non partisane et continue, alors que l’administration actuelle n’a emboîté le pas que lors de la campagne électorale de l’automne dernier.
« Action Laval n’a pas attendu les élections pour agir. Depuis des années, nous défendons avec constance les intérêts des citoyens, en santé comme en transport. Les Lavallois savent que notre engagement est réel et continu, et nous poursuivrons dans cette même direction ! »
— Achille Cifelli, chef d’Action Laval
Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, et est composé du chef Achille Cifelli, et des élus Isabelle Piché (Saint-François) et David De Cotis (Saint-Bruno). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est au cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.
David De Cotis, conseiller municipal, Saint-Bruno
Achille Cifelli, chef d’Action Laval