COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

INCLUSION DE LAVAL DANS LE PROJET D’ÉTUDE DE LA LIGNE ROSE DE MONTRÉAL : MARC DEMERS VIT DANS UN MONDE EN NOIR ET BLANC

MALGRÉ L’OUVERTURE DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL, L’ADMINISTRATION DEMERS VOTE CONTRE LA PROPOSITION D’ACTION LAVAL

Laval (Québec), le 7 février 2020. – Les élus d’Action Laval, principal groupe d’opposition à la Ville de Laval, s’expliquent mal pourquoi l’administration de Marc Demers a voté contre leur proposition visant à demander à la Ville de Montréal d’étudier, dans le cadre du mandat du Bureau de projet de la ligne rose, l’ajout d’une station de métro dans le secteur Saint-Vincent-de-Paul afin de desservir la population de l’est de Laval et de la Rive-Nord. La ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna, s’est pourtant dite ouverte à considérer ce projet dès que Montréal soumettra une proposition détaillée en ce sens.

Le projet de la ligne rose est un projet phare mis de l’avant par l’actuelle administration montréalaise. Il a pour but de désengorger les lignes verte et orange du métro de Montréal par la construction d’une ligne de transport en commun à la fois hors terre et souterraine. À l’automne de 2018, la Ville de Montréal a officiellement créé le Bureau de projet de la ligne rose, auquel elle a octroyé un budget de deux millions de dollars pour deux ans. Le Bureau a pour mandat d’étudier le potentiel du projet d’un point de vue socioéconomique et sur le plan du développement urbain, et de définir les secteurs nécessitant une meilleure desserte.

Le refus de l’administration Demers de se ranger du côté d’Action Laval pour demander à la Ville de Montréal d’intégrer Laval dans l’étude du Bureau de projet de la ligne rose dénote un manque de vision et une déconnexion de la réalité actuelle. « L’inclusion de Laval dans l’étude ne coûte pourtant pas un sou. La rigidité de Marc Demers dans ce dossier est totalement injustifiée. La réalité exige la mise en œuvre de projets de transport collectif structurants à Laval », a déclaré David De Cotis, conseiller municipal de Saint-Bruno et critique de la deuxième opposition en matière de transports. « Si Laval faisait partie du projet de la ligne rose, ce dernier aurait plus de chances de se réaliser dans son ensemble, car le besoin est bel et bien là. »

« Les réseaux de transport collectif de Montréal ne desservent pas juste la clientèle montréalaise. De nombreux Lavallois se rendent à Montréal chaque jour. Montréal doit donc collaborer avec la Ville de Laval et la couronne nord dans le cadre de ses projets structurants », a pour sa part souligné Paolo Galati, conseiller de Saint-Vincent-de-Paul. « C’est un non-sens qu’aucun projet de transport collectif ne soit présentement à l’étude pour desservir, entre autres, la population de l’est de Laval. Le besoin existe pourtant depuis longtemps, mais rien n’est fait pour y répondre. »

« L’équipe de Marc Demers nous accuse de rêver en couleurs avec la ligne rose, mais c’est plutôt elle qui voit tout en noir et blanc et refuse d’avancer », a quant à lui souligné Michel Poissant, chef du conseil d’Action Laval et conseiller de Vimont. « Les transports en commun desservent très mal les résidents de l’est de Laval. Il y a peu d’autobus dans ce secteur et aucun autobus ne circule sur le pont payant de la 25 vers Montréal. À l’heure actuelle, la meilleure façon de se déplacer vers le centre-ville de Montréal est de prendre sa voiture. Cela doit changer. Il faut désengorger les routes et aussi protéger l’environnement », a conclu M. Poissant.

Pour lire l’avis de proposition intégral déposé, veuillez cliquer ici.

À propos d’Action Laval

Principal groupe d’opposition à la Ville de Laval, Action Laval est à l’heure actuelle composé de six élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul), Daniel Hébert (Marigot), Michel Poissant (Vimont), David De Cotis (Saint-Bruno) et Isabella Tassoni (Laval-des-Rapides). Depuis l’élection de 2017, Action Laval s’est imposé comme un parti d’ouverture déterminé à défendre les intérêts de la population lavalloise et à dénoncer le mode de gouvernance de l’administration de Marc Demers. Sans bureau payé par les contribuables, mais fort d’une équipe de bénévoles dévoués, le parti a été en mesure de recueillir l’appui de citoyens, de sympathisants et d’élus lavallois de différents horizons politiques. Action Laval a comme objectif de défaire l’administration Demers au scrutin de 2021 et de remplacer celle-ci par une équipe unie, proactive, ouverte aux nouvelles idées et à l’innovation et véritablement à l’écoute des besoins et des préoccupations des citoyens de Laval.

– 30 –

Renseignements :        

David De Cotis

Conseiller municipal de St-Bruno

d.decotis@laval.ca | 514 467-1712

Michel Poissant

Conseiller municipal de Vimont

m.poissant@laval.ca | 514 867-6717